Avec sa triple formation (flûte traversière, flûte baroque et flûte à bec), Alexis Kossenko a mené jusqu'au bout sa passion : il est aujourd'hui l'un des rares flûtistes à se produire sur toutes les formes historiques de son instrument.

Festival de Paradyz 2004 : récital sur les flûtes  Alexis Kossenko Copenhagen 2005  Concert à Poznan février 2003  récital à Paradyz 2003  Alexis02medium.jpg (677656 octets)

Sollicité comme premier flûtiste par quelques-unes des meilleures phalanges orchestrales européennes, il mène également une carrière soliste intense alternant récitals, concertos, et musique de chambre.

ÉTUDES - CONCOURS - CONCERTS - ORCHESTRE - ACTIVITÉ SOLISTE - MUSIQUE DE CHAMBRE


 

 

1er examen (1982) - classe de Christian Maestri  CNR de Nice - Villa Paradiso  Ecole des fans - avec James Galway  CNSM de Paris

Né à  Nice en 1977, Alexis débute ses études musicales dans sa ville natale avant d'être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Alain Marion. Après l'obtention du 1er Prix en 1995, il complète sa formation par trois cycles de perfectionnement (flûte, flûte baroque et musique de chambre). Dans le même temps il débute l'apprentissage de la flûte à bec (classe de Claire Michon à Poitiers) et c'est auprès de Pierre Séchet (à Paris) et Marten Root (à Amsterdam) qu'il se perfectionne dans le jeu des flûtes historiques (Renaissance, Baroque et Romantisme). En 2000 il se voit décerner le Diplôme de Soliste avec grande distinction au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.  


Salle Gaveau - création d'Appel d'Air de Mantovani

Alexis fut aussi remarqué lors de concours internationaux : il obtient en 1995 le Premier Prix à l'unanimité du Concours International de flûte organisé par le Lions-Club, et en 2001, est distingué par le jury du Concours Rampal qui lui attribue le Prix pour la meilleure interprétation d'Appel d'air de Bruno Mantovani, une œuvre dont il assure la création mondiale Salle Gaveau avec la pianiste Reiko Hozu.  


récital à Paradyz 2003  Festival de Deauville 2004 - Carnaval des Animaux

Ses nombreux concerts l'on mené dans les plus belles salles d'Europe et d'Asie, et on a pu l'entendre en soliste en en récital dans de prestigieux festivals : Halle, Solingen (Allemagne), Salamanca (Espagne), Risør (Norvège), Paradyz, Wroclaw et Torun (Pologne), Oulunsalo (Finlande), Lacoste, Aix-en-Provence, Uzès, Fénétrange, Deauville, Quartiers d'Eté à Paris, Flâneries musicales de Reims (France).  


Sympho-New - Orchestre de Cannes  Jeune Orchestre Atlantique (2000)  Philharmonie der Nationen à Düsseldorf  le Quintette à vent de la Philharmonie der Nationen

Son expérience orchestrale est particulièrement  vaste : de 1995 à 1997 il donna quelques 350 concerts comme flûtiste solo de la Philharmonie der Nationen (avec laquelle il enregistra le concerto pour flûte de Carl Nielsen). Depuis il a collaboré avec de grandes formations modernes (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d'Auvergne, Ensemble Orchestral de Basse Normandie, Orchestre de Bretagne, Orchestre Poitou-Charente), romantiques (Anima Eterna Symphony Orchestra, Orchestre Révolutionaire et Romantique) et baroques (Utrechts Barock Consort, Capriccio Stravagante, Arcadia, Mozart Akademie, Orchestre Baroque de Norvège). Il a ainsi joué et enregistré sous la direction de Justus Frantz, Mstislav Rostropovitch, Valery Gergiev, Arie van Beek, Philippe Bender, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Skip Sempé, Martin Gester, Jos van Immerseel, Eduardo Lopez Banzo, Emmanuelle Haïm, Jaap ter Linden et Fabio Biondi.  

Depuis 2004, il occupe le poste de flûte solo de la Chambre Philharmonique (direction : Emmanuel Krivine). Par ailleurs il est régulièrement sollicité comme premier flûtiste par le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Les Siècles (François-Xavier Roth), le Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer).  


Concerto de Quantz à Paris-Sorbonne (1997) - avec Roy Goodman & EUBO  Concerto de Quantz à Reims (1997) - EUBO

Son activité soliste prend un tournant décisif en 1997, lors d'une tournée européenne de plus de vingt concert avec l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne dirigé par Ton Koopman et Roy Goodman, durant laquelle ses interprétations des concertos de Quantz et Vivaldi sont particulièrement applaudies.

 Arte dei Suonatori à Torun - avec Martin Gester & Salomé Haller  Direction d'Arte dei Suonatori - Paradyz 2003  Ouverture de Telemann - Opole 2003  Alpha-093.jpg (11830 octets)

Après des tournées couronnées de succès en tant que chef d'orchestre et soliste invité d'Arte dei Suonatori (Poznan), il entreprend avec cet orchestre une étroite collaboration visant à explorer, en une grande série de concerts, l'essentiel du répertoire pour flûte et orchestre. leur enregistrement des concertos de Carl Philipp Emanuel  Bach pour Alpha paraîtra en avril 2006.  


Quatuors de Mozart à Paradyz 2004  La Bergamasca  La Bergamasca  La Bergamasca

Alexis Kossenko est aussi chambriste convaincu : fondateur de La Bergamasca et des Musiciens de Monsieur Croche (leur enregistrement des Concerts et cantates de Rameau chez Alpha a suscité les commentaires enthousiastes de la critique), il est sollicité par de nombreux ensembles et collabore avec des artistes tels que Alain Marion, Andrew Manze, Richard Egarr, Jaap ter Linden, Ryo Terakado, Patrick Ayrton, Catherine Bott, Suzie Le Blanc, Robert Hill, Philippe Couvert, Florian Deuter, Miklos Spanyi, etc… Il travaille par ailleurs en duo avec Sébastien d'Hérin (clavecin et pianoforte) et Rémy Cardinale (piano et pianoforte).

Rameau / Musiciens de Monsieur Croche  Alexis Kossenko & Sébastien d'Hérin  Les Musiciens de Monsieur Croche : Alexis Kossenko, Sébastien d'Hérin & Rémy Cardinale

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Photographies : Franck Ferville