Avec sa triple formation (flûte traversière, flûte baroque et flûte à bec), Alexis Kossenko a mené jusqu'au bout sa passion : il est aujourd'hui l'un des rares flûtistes à se produire sur toutes les formes historiques de son instrument.
Sollicité comme premier flûtiste par quelques-unes des meilleures phalanges orchestrales européennes, il mène également une carrière soliste intense alternant récitals, concertos, et musique de chambre.
ÉTUDES - CONCOURS - CONCERTS - ORCHESTRE - ACTIVITÉ SOLISTE - MUSIQUE DE CHAMBRE
Né à
Nice en 1977, Alexis débute ses études musicales dans sa ville
natale avant d'être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris, dans la classe d'Alain Marion. Après l'obtention du 1er
Prix en 1995, il complète sa formation par trois cycles de
perfectionnement (flûte, flûte baroque et musique de chambre). Dans le même
temps il débute l'apprentissage de la flûte à bec (classe de Claire
Michon à Poitiers) et c'est auprès de Pierre Séchet (à Paris) et
Marten Root (à Amsterdam) qu'il se perfectionne dans le jeu des flûtes
historiques (Renaissance, Baroque et Romantisme). En 2000 il se voit décerner
le Diplôme de Soliste avec grande distinction au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.
Alexis fut aussi
remarqué lors de concours internationaux : il obtient en 1995 le Premier
Prix à l'unanimité du Concours International de flûte organisé par le
Lions-Club, et en 2001, est distingué par le jury du Concours Rampal qui
lui attribue le Prix pour la meilleure interprétation d'Appel d'air de
Bruno Mantovani, une œuvre dont il assure la création mondiale Salle
Gaveau avec la pianiste Reiko Hozu.
Ses nombreux
concerts l'on mené dans les plus belles salles d'Europe et d'Asie,
et on a pu l'entendre en soliste en en récital dans de prestigieux
festivals : Halle, Solingen (Allemagne), Salamanca (Espagne), Risør (Norvège),
Paradyz, Wroclaw et Torun (Pologne), Oulunsalo (Finlande), Lacoste,
Aix-en-Provence, Uzès, Fénétrange, Deauville, Quartiers d'Eté à
Paris, Flâneries musicales de Reims (France).
Son expérience orchestrale
est particulièrement vaste :
de 1995 à 1997 il donna quelques 350 concerts comme flûtiste solo de la Philharmonie
der Nationen (avec laquelle il enregistra le concerto pour flûte de
Carl Nielsen). Depuis il a collaboré avec de grandes formations modernes
(Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d'Auvergne, Ensemble
Orchestral de Basse Normandie, Orchestre de Bretagne, Orchestre
Poitou-Charente), romantiques (Anima Eterna Symphony Orchestra,
Orchestre Révolutionaire et Romantique) et baroques (Utrechts
Barock Consort, Capriccio Stravagante, Arcadia, Mozart
Akademie, Orchestre Baroque de Norvège). Il a ainsi joué et
enregistré sous la direction de Justus Frantz, Mstislav Rostropovitch,
Valery Gergiev, Arie van Beek, Philippe Bender, John Eliot Gardiner,
Philippe Herreweghe, Skip Sempé, Martin Gester, Jos van Immerseel,
Eduardo Lopez Banzo, Emmanuelle Haïm, Jaap ter Linden et Fabio Biondi.
Depuis 2004, il occupe le poste de flûte
solo de la Chambre Philharmonique (direction :
Emmanuel Krivine). Par ailleurs il est régulièrement sollicité comme
premier flûtiste par le Concert
d'Astrée (Emmanuelle Haïm), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
(Jean-Claude Malgoire), Les Siècles
(François-Xavier Roth), le Cercle
de l'Harmonie (Jérémie Rhorer).
Son activité soliste prend
un tournant décisif en 1997, lors d'une tournée européenne de plus de
vingt concert avec l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne dirigé
par Ton Koopman et Roy Goodman, durant laquelle ses interprétations des
concertos de Quantz et Vivaldi sont particulièrement applaudies.
Après des tournées couronnées de succès
en tant que chef d'orchestre et soliste invité d'Arte dei Suonatori
(Poznan), il entreprend avec cet orchestre une étroite collaboration
visant à explorer, en une grande série de concerts, l'essentiel du répertoire
pour flûte et orchestre. leur enregistrement des concertos de Carl Philipp
Emanuel Bach pour Alpha
paraîtra en avril 2006.
Alexis Kossenko est aussi chambriste
convaincu : fondateur de La Bergamasca et des Musiciens de Monsieur Croche
(leur enregistrement des Concerts et cantates de
Rameau chez Alpha a suscité les commentaires enthousiastes de la
critique), il est sollicité par de nombreux ensembles et collabore avec des
artistes tels que Alain Marion, Andrew Manze, Richard Egarr, Jaap
ter Linden, Ryo Terakado, Patrick Ayrton, Catherine Bott, Suzie Le Blanc,
Robert Hill, Philippe Couvert, Florian Deuter, Miklos Spanyi, etc… Il
travaille par ailleurs en duo avec Sébastien d'Hérin (clavecin et
pianoforte) et Rémy Cardinale (piano et pianoforte).
Photographies : Franck Ferville